jeudi 31 janvier 2013

Qui l'eût cru?!


Je suis née dans un petit «village» de la Rive-Sud de Montréal, aux abords de la Rivière Richelieu, en Montérégie… C’est connu, j’aime MA Montérégie, cette région de collines et de vallées, de vergers et de cabanes à sucre, de culture, d’agriculture et d’histoire!!! C’est mon chez-moi depuis mon tout premier battement de cœur… J’y suis bien alors, pas surprenant que j’y habite toujours, que je n’en sois même jamais partie!!! Plusieurs ont d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à me taquiner, me disant que j’y étais née et que j’y mourrais sans aucun doute…!!!

Je suis évidemment déménagée à quelques reprises depuis quatre décennies, mais suis demeurée fidèle à mes racines, à mes souvenirs, à ma famille, à ma «gang», en restant toujours dans ce seul et même petit patelin, lequel vacille encore entre le qualificatif de ville et celui de campagne… Mon père y est lui-même né et y réside toujours d’ailleurs!!! Je dois donc retenir ça de lui… pas facile à «déplacer» comme on dit!!!!!

Je n’y peux rien, il y a en moi cette espèce de «fierté» à l’idée de faire encore partie de cet endroit qui m’a vue grandir et évoluer au fil des ans et ce, bien que je n’y sois qu’une «simple inconnue» parmi tant d’autres… La peur de l’inconnu m’a certes grandement poussée à rester si longtemps ancrée dans ce paysage connu… Contrairement à la majorité des gens, je n’ai jamais ressenti ce besoin de «partir», d’aller voir «ailleurs»… n’ai jamais eu de raisons de vouloir m’en aller… n’y ai même jamais sérieusement songé en fait… du moins, jusqu’à tout récemment…

En effet, depuis quelque temps, l’amour me soulève et m’entraîne «ailleurs»… pourrait m’entraîner n’importe où en fait… car le bonheur qui en découle est suffisamment grand pour parvenir à me déraciner, enfin!!! Il était temps!!! À ma plus grande joie, mon «chez-moi» ne sera plus un lieu physique défini et limité mais plutôt l’endroit, quel qu’il soit sur la planète, où sera mon cœur, mon bonheur… tout simplement!!! Et si plusieurs dizaines de km me sépareront des miens, ces derniers n’y perdront pas au change puisqu’ils m’y retrouveront dorénavant dans une version de «moi» améliorée!!! Le bonheur n’a pas d’adresse mais il fait des miracles!!!

Qui eût cru que moi, je partirais vers de nouveaux horizons, que j’irais «vivre» ailleurs??? Personne….. sauf moi!!!! Comme quoi, l’on ne peut jamais présumer de rien!!!

Je laisserai donc désormais à d’autres le soin de peupler MA Montérégie… En ce qui me concerne, je pars faire MA place au soleil, de l’autre côté du Fleuve…!!!

Que les lanaudois prennent garde….. j’arrive!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire