mercredi 6 février 2013

L’impact caché des courts messages virtuels…

J’y suis accro semble-t-il… comme bon nombre d’entre vous d’ailleurs, que vous l’admettiez ou non… Accro à tous ces messages textes, avec ou sans pièce jointe, de plus ou moins 140 caractères, publics ou privés, envoyés et reçus à tout heure du jour… et même de la nuit!!! Ça nous permet de toujours être là, tout près, en service 24/7… comme de bons chiens de garde!!!

Ça permet d’être rejoint en tout temps!!! Ça peut être étourdissant parfois!!! Mais ça peut également être très réconfortant… en nous gardant en contact avec ceux qu’on aime… et avec tous ceux qu’on ne connait que virtuellement… Peut-être se sent-on un peu moins seul à l’idée que chaque habitant de la planète n’est qu’à un clic de nous?!

Mais il y a également un autre aspect, un peu moins génial celui-là, qui vient avec cette belle technologie dont je ne voudrais pourtant pas me priver: l’absence de chaleur et d’émotions dans les échanges... ou plutôt, dans «certains» échanges!!! Où sont-elles passées??? Les a-t-on perdues en cours de transmission??? Que leur est-il arrivé entre ce moment où le message est «parti» et celui où il est «arrivé»??? Certes, on est toujours pressé, alors on limite le nombre de caractères  entrés au minimum, sauvant ainsi quelques précieux centièmes de secondes par-ci par-là… mais laissant trop souvent à celui qui les reçoit, des messages dénués d’émotion, de chaleur… des messages qui peuvent sembler «bêtes», froids, distants, voire même mécontents ou fâchés…

Pour la majorité d’entre vous, il n’y a vraiment rien ici qui soit digne d’en parler… Mais il en va autrement pour ceux qui espèrent ou attendent quelque chose de particulier de certains de ces échanges, pour ces gens tout simplement très sensibles et très émotifs… Ils n’ont pas toujours ce qu’il faut pour gérer correctement ces messages qu’ils jugent «froids», «vides» et ce, à tort ou à raison… En certaines circonstances, recevoir un message «sans chaleur» peut leur faire l’effet d’un coup de batte de baseball derrière la tête!!! Ils ont subitement l’impression de ne pas être assez important ou de ne pas mériter qu’on prenne le temps de leur écrire autrement qu’en hâte et sans émotion… Ça n’en prend pas plus pour qu’ils se remettent en question, se jugeant sévèrement, injustement!!! Et bien qu’ils finissent invariablement par revenir les deux pieds sur terre, par dissiper les malentendus et par oublier l’incident, ils demeurent néanmoins fragiles… craignant parfois que cela se reproduise avec l’arrivée du prochain message… Le temps de réponse, tout comme les non-dits qui en disent long, du moins dans la tête de celui qui les reçoit, font aussi leur part de ravages en amplifiant ou distorsionnant les impressions ressenties…
Il faut de toute urgence apprendre à utiliser cette belle technologie de façon détachée, ne surtout rien attendre d’elle…!!! Il faut se blinder, se désensibiliser… ne rien prendre pour acquis, comme en toutes choses d'ailleurs!!!

Et si, pour certains, le besoin de constater l’expression faciale de l’autre leur est indispensable, il vaut peut-être mieux pour eux de délaisser les messages textes et avoir recours à une autre méthode de communication… D'une manière générale, s’en tenir à des conversations plus techniques, évitant d’entrer dans le tourbillon des émotions, aidera sans aucun doute… Beaucoup d’énergie sera ainsi sauvée, de part et d’autre… Car, bien que tout le monde s’entende pour dire que, trop souvent, «les maudits textos, c’est de la m..…!!!», personne n’est prêt à s’en priver… Faudra donc apprendre à faire avec... ou alors, à vraiment s'en passer!!!

Mais au fait… peut-être qu’un tout petit peu plus de chaleur… #OnJaseLà!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire