Mais voilà, il y a parfois des limites à la quantité de soleil qu'on peut faire briller autour de soi... Et malheureusement, il arrive qu'à trop vouloir bien faire, on passe totalement à côté de l'essentiel... À force de donner tant d'importance à certaines personnes et/ou situations (qui ne méritent pas toujours l'importance qu'on leur donne, on ne se le cachera pas) on finit par s'oublier, par se torturer le coeur et les pensées, par baillonner cette petite voix dans notre tête qui nous supplie d'arrêter de nous auto-détruire et de nous empoisonner l'existence pour la simple raison qu'on ne veut froisser personne!!!
On ne peut pourtant pas se marcher indéfiniment sur le coeur!!! On doit vivre notre vie et non pas la vie que les autres voudraient qu'on vive!!! Et puis vient ce temps où l'on réalise que le prix à payer est réellement trop imposant... l'on doit alors s'aimer et se respecter suffisamment pour cesser d'aller à l'encontre de qui l'on est vraiment...
Comme je l'ai entendu dans un haut-parleur de salle d'attente d'hôpital l'autre jour, il faut savoir "compatir sans s'anéantir", tout simplement!!! Il faut parfois savoir dire NON!!! Savoir reconnaître ces situations qui ne nous conviennent pas/plus et qui alimentent ces horribles nuages gris qui planent en permanence au-dessus de notre tête, nous transformant en quelque chose qui ne nous ressemble en rien, en quelque chose que l'on n'aime pas!!!
Il faut avoir le courage d'assumer nos convictions et nos décisions... sans culpabilité et sans remords!!! Et ce, même au risque de perdre des gens, des acquis ou même un emploi en cours de route... De toute façon, c'est bien souvent en perdant qu'on gagne le plus!!! Et comme "on ne se laisse faire que ce qu'on veut bien se laisser faire", il n'en tient qu'à nous de ne se laisser faire que ce qui nous convient!!!
Je crois qu'il est là le premier pas vers la liberté... vers la "liberté d'être soi"... "POUR LE MEILLEUR, PAS POUR LE PIRE"!!!
Tellement d'accord avec toi !!! Ta réflexion tombe à point dans ma vie. J'y vois un signe du Bon Dieu et je te remercie pour ce texte inspiré et inspirant.
RépondreSupprimerMerci Jacques! Ça me fait bien plaisir d'avoir été là au bon moment!!! ;-)
RépondreSupprimer