mercredi 26 février 2014

Parce que le coeur, lui, ne fait pas d'Alzheimer...

Au fil des ans, j'ai côtoyé quelques personnes atteintes d'Alzheimer, dont une de mes grands-mères et deux grandes tantes... Les sentiments qui m'habitaient alors étaient la tristesse et l'impuissance... mais je ne les côtoyais pas au quotidien alors, .....

Tout récemment, dans le cadre de mon travail, j'ai suivi une formation sur l'Alzheimer... Oufff!!!!! Ça m'a complètement revirée à l'envers!!! Mais alors là, complètement!!! J'ai tellement pleuré!!! Car tout a alors pris une connotation différente... Je me suis mise à m'imaginer, bêtement, ce que serait notre vie s'il fallait que mon amoureux soit atteint d'Alzheimer... Maudite imagination trop fertile!!! Je n'aurais jamais dû la laisser ainsi courir et semer la détresse et le désespoir en moi!!! Mais c'était trop tard!!! Et c'est alors que ça m'a frappée de plein fouet: la toute première personne qu'il oublierait serait MOI!!!!!!!!!!!! Car je ne fais pas partie de ses souvenirs anciens!!!!! Je ne fais partie que de ses souvenirs récents!!! Je n'étais simplement pas là, auprès de lui, dans tous ces moments tellement significatifs de sa vie, les bons comme les moins bons!!! Certes, je suis bien consciente que je fais maintenant partie des beaux et bons souvenirs de sa vie des 18 derniers mois mais que retiendrait-il de tout cela si jamais sa mémoire décidait de s'émietter tranquillement pas vite, s'il en perdait des «morceaux» comme on perd des pièces de casse-tête??? Lorsque sa tête lui jouerait des tours et qu'il me confondrait avec une cousine, une sœur ou une amie qu'il aurait connue à une époque où je n'existais pas encore pour lui??? J'étais catastrophée!!!!! Qu'est-ce qu'on deviendrait?????

Heureusement, on dit que la mémoire affective demeure jusqu'à la toute fin... que le bien-être, ou le malaise, ressenti en présence d'une personne en particulier demeure et ce, même si on ne se souvient plus de l'origine de ce sentiment... Je me suis alors accrochée à cette pensée comme on s'accroche à une bouée, me disant que si un jour mon grand amour m'oubliait, il ressentirait quand même toujours ce même bien-être et ce bonheur qu'il ressent présentement lorsqu'on est ensemble... et c'est là-dessus que je miserais!!! Parce que le cœur, lui, ne fait pas d'Alzheimer!!!

Si jamais la vie voulait qu'il en aille ainsi pour nous, je serais là, envers et contre tout, faisant fonctionner plus que jamais mon imagination débordante afin de trouver des façons de nous adapter aux nombreux changements... afin qu'on puisse continuer à taquiner le bonheur ensemble, différemment certes mais avec le même résultat qu'aujourd'hui... en étant heureux ici et maintenant!!!

Parce que même si eux ne se souviennent plus, nous on se souvient encore!!!


«Je nouerai des ficelles à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront, moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom...

Je t'écrirai que je t'aime partout dans la maison
et si tu m'oublies quand même, juste en-dessous y'aura mon nom
et je serai là pour de bon et je serai là pour de bon
...» (Ingrid St-Pierre, Porte-parole du Mouvement Alzheimer)

 Merci de votre précieuse aide!!!


Nous ferons la marche pour la mémoire qui aura lieu le dimanche 25 mai prochain à Terrebonne...
http://lamarchedelamemoire.com/Appuyer_un_marcheur-fr-16?participant_id=144

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire