mercredi 19 juin 2013

Respirer.....


Oufff  Il semble que je sois tombée dans le baril des émotions pures et dures depuis quelque temps!!! Je me sens secouée de tous bords tous côtés, joie et tristesse se chevauchant à une vitesse folle et ce, sans relâche!!!

Respirer…

Ça y est!!! Moins de deux jours et j’aurai terminé un autre chapitre de ma vie, de ma petite histoire à moi!!! Me voilà qui commence l’écriture d’un tout nouveau chapitre, sans trop savoir ce qu’il contiendra… Oui, oufffff!!! Car j’ignore si je suis prête, si je saurai être à la hauteur…  L’angoisse est très présente, je l’avoue… mais je ne la laisserai pas avoir le dessus sur moi!!! D’ailleurs, rien ni personne ne m’empêchera de suivre mon cœur, mes rêves, ma douce  folie!!! Je n’ai rien à perdre et tout à gagner!!! Il y a devant moi des possibilités à n’en plus finir… suffit juste que je trouve la bonne, la mienne, et que je saisisse ma chance!!!


Respirer… ne pas trop penser à «demain»…..

Donc, adieu petite routine rassurante… me voilà désormais hors de ma zone de confort et ce, à tous les niveaux!!! Dans deux jours je fermerai définitivement la porte de ma garderie!!! J’y aurai passé dix ans à prendre soin de ce que les gens ont de plus précieux au monde… leurs enfants!!! Dix ans à être une deuxième mère pour eux... à  leur apprendre plein de choses… à les soigner, les rassurer… à être là, tout simplement… Certes, la reconnaissance des parents aura rarement été proportionnelle à ce que j’y aurai investi, mais qu’importe… ce qui compte, c’est que j’aurai été fidèle à moi-même… et j’aurai été là, pendant dix ans, 10h/jour,  beau temps-mauvais temps, en pleine forme ou pas, le cœur en miettes ou débordant de bonheur… J’aurai été là, envers et contre tout!!! Je devrai faire le deuil de toutes ces tornades de mouvements et de sons, de ces longues journées, de cette impression d’avoir réellement fait une différence dans la vie de certains d'entre eux…


Respirer… ne pas trop penser à «hier»…..

Grâce à la garderie, et bien que je sois déménagée depuis quelques mois déjà, je passe encore mes journées dans la même maison que mes trois grands, lorsque ceux-ci ne sont pas au travail ou à l’école… Faire la route et me claquer le traffic, matin et soir, jusqu’à ce que j’aie officiellement fermé la garderie, m’aura au moins permis de passer un peu plus de temps auprès d’eux… Mais voilà, tout cela est terminé maintenant et je ne les côtoierai désormais plus au quotidien!!! Re-Oufffff On ne se cachera pas que ça en prend beaucoup moins que ça pour grafigner un cœur de mère, voire même pour le mettre en lambeaux!!! Certes, ce sera là le deuil le plus douloureux que j’aurai à faire dans ce nouveau chapitre…  Mais bon, je veux bien croire qu’ensemble, malgré les horaires chargés de chacun, on trouvera une solution!!!

Respirer… ne plus penser…..

C'est sans doute ridicule mais je devrai également me résoudre à ne plus être «de la Rive-Sud», à ne plus y venir à chaque jour et à n’y être dorénavant qu’en visite… Ma ville, qui m’aura vue naître et au cœur de laquelle j’aurai roulé ma bosse durant quatre décennies, me manquera, c’est certain… Ça été mon «chez-moi» depuis toujours après tout!!! C’est un peu comme si on m’amputait d’une extension de moi-même, mais qui ne m’appartenait en rien en fait!!! Je vais tenter de me faire pousser de nouvelles racines, peu importe où ce sera… Là où sera mon bonheur…

Respirer profondément…..

Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveaux projets, nouvelles peurs… J’essaie de me faire une place au sein d’une famille qui fonctionnait déjà très bien avant moi, sans moi… J’essaie de trouver un juste équilibre, sans m’imposer… J’essaie d’apprendre à reconnaître et à respecter leurs bulles, individuelle et familiale, tout en ne perdant pas la mienne de vue… Eux aussi doivent s’adapter à moi et à tout ce qui vient avec moi… Je prends ma place auprès d’eux, tout en essayant de ne pas la perdre auprès des miens… S’adapter…

Surtout, ne pas oublier de respirer…..

Bref, beau gros brassage d’émotions pour mon petit cœur si sensible…

Et comme si ce n’était pas suffisant, la fin de semaine dernière aura été remplie d’émotions de toutes sortes… Entre autres avec mon premier Relais pour la vie… cette marche de 12 heures sous la lune ayant pour but d’amasser des fonds pour le cancer… Je marchais pour toutes ces personnes qui me sont chères et qui ont combattu, ou combattent encore, cette maladie… de même que pour celles qui n’y sont pas parvenues mais que je n’oublie pas…  J’ai été particulièrement bouleversée par le tour des Survivants et de leurs accompagnateurs… ils étaient là, défilant devant nous, la tête bien haute, souriant et pleurant tout à la fois, recevant notre énergie et nos encouragements afin de trouver en eux-mêmes la force et le courage nécessaires pour s’accrocher et continuer… Oufffff

Respirer… ne pas laisser partir mon imagination au galop…

Après cette belle nuit sans dormir, une petite douche et un déjeuner avalé à toute vitesse, je fonçais encore tête première vers un autre tourbillon d’émotions:  le spectacle de clôture de cette session d’équithérapie chez Équi-Sens, où je suis bénévole!!!  J’ai été émue par la fébrilité des organisateurs, qui ont accompli un vrai miracle en déménageant le centre équestre entier dans ses nouveaux locaux et ce, en deux jours seulement et l’avant-veille du spectacle!!! Encore une fois, l’union aura fait la force!!! Bravo!!!!!  Émue aussi par l’excitation et la joie des jeunes cavaliers, qui attendaient patiemment leur tour pour montrer aux membres de leur famille ce qu’ils savaient faire… Ils se sont d’ailleurs tous surpassés, ont combattu de nombreuses craintes et ont donné leur meilleure prestation!!! Voir et ressentir la fierté dans leurs yeux… et dans ceux de leurs parents… de même que dans mon cœur… ça n’a pas de prix!!! Même les chevaux ont été exceptionnels, malgré le stress du déménagement, de la foule des spectateurs, du nouvel environnement..... et des abeilles!!! J'ai été touchée par les très belles rencontres que j’ai faites durant les dix semaines qu’aura duré la session…  et par le temps qu’auront pris certains pour me démontrer leur appréciation… Et là encore, mon cœur et ma gorge se serrent à l’idée que je ne reverrai pas plusieurs d’entre eux… Misère, ce que ça m’est pénible!!!

Respirer… ne penser qu’à respirer.…

Ça y est, c’est parti!!! Je viens de recevoir les remerciements et les «adieux» d’une grand-maman de ma garderie qui, fort probablement, ne me reverra plus…  et ce n’est que le début!!!  Oufffff

Respirer… essayer de ne laisser voir que le sourire, sans tout ce qui se cache derrière…

Il me reste encore plusieurs  choses à déménager… sans parler de tout ce que je laisserai derrière… mais le matériel m’importe peu… je préfère voyager léger!!! Mon coeur est bien rempli et c'est ce qui est le plus important pour moi...

Respirer… ne penser qu’au beau et au bon à venir, quel qu’il soit… aucun regret...

Je dois essayer de négocier avec un seul deuil à la fois et ce, même s’ils arrivent tous en même temps depuis des semaines!!! Me servir au mieux de tout mon bagage et devenir plus forte et plus avisée... devenir une meilleure version de moi-même!!! Ça parait simple, non?!

1 commentaire:

  1. Sentir ces déchirements, ces deuils... tu as raison, ça en fait beaucoup en si peu de temps.

    RépondreSupprimer