mardi 11 juin 2013

Le suicide ne sera jamais une option!!!


Je suis bouleversée ce matin… sous le choc…!!!  Il n’y a juste pas de mot pour décrire mon état lorsque je «ressens» en moi la détresse profonde de quelqu’un, que je le connaisse de longue date ou que je n’aie croisé sa route que l’espace d’une journée… Cette souffrance de l’âme, invisible et silencieuse, m’atteint directement au cœur... pour l’avoir ressentie moi-même et pour l’avoir côtoyée aussi!!!

Trop souvent, les gens échangent distraitement entre eux… ils ne sont pas vraiment «là»… ils sont pressés, fatigués, préoccupés… ils pensent à plein de choses sans aucun rapport avec ce qui est en train de se dérouler… ils ont la tête «ailleurs», ils ne sont pas vraiment «présents»… ils n’ont pas réellement conscience de l’importance de l’échange silencieux qui se joue entre eux à ce moment-là… La détresse et le désespoir que cache parfois un sourire ou un regard restent alors insoupçonnés… Être un petit peu plus à l’écoute de l’autre peut parfois faire une grosse différence… C’est comme lui tendre une perche, advenant qu’il en ait besoin!!! On ne peut certes pas faire ni dire à la place de l’autre, mais on peut essayer d’être «là»…

Et lorsque tout semble perdu et sans espoir, qu’il ne semble plus y avoir d'issue, il nous faut à tout prix trouver la force de faire encore un tout petit peu confiance… confiance à quelqu’un qui nous aidera à déposer nos immenses valises contenant notre mal de vivre, notre profonde douleur, notre envie de mourir…  une personne qui saura nous accompagner vers l’aide et le réconfort  dont nous avons si cruellement besoin pour nous en sortir, pour rebondir!!! Il faut trouver en soi la force de demander!!! Il ne faut surtout pas abandonner!!! Tant que l’on continue, rien ne pourra venir à bout de nous!!! On peut prendre une pause, un répit, question de se donner un point d’appui pour repartir de l’avant… mais on ne doit jamais abandonner!!!

Le suicide ne sera jamais une option!!!
Chaque individu est important et précieux pour quelqu’un d'autre!!!

Si vous avez besoin… ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin, appelez... Appelez avant qu'il ne soit trop tard!!!!!!
1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

1 commentaire:

  1. Toute les grandeurs de ce monde ne valent pas un
    bon ami! Voltaire,
    Quand vous vous sentez seul,et sans espoir téléponez, courrez vers un ami(e) qui
    sera vous écoutez vous comprendred sans jugement Il faut que vous
    trouviez cet ami l'aimer le respecter et être là
    pour lui (elle) aussi c'est important dans la vie,Quand je me sent seule,j'écoute de la musique et ça me rend heureuse Le grand P.Casal
    disait"La musique console ceux qui pleurent"
    Le suicide n'est jamais une option!

    RépondreSupprimer