jeudi 28 mars 2013

Aux professeurs-organisateurs-accompagnateurs de voyages scolaires…


À chacun d'entre vous, je tiens à dire un «IMMENSE MERCI»!!!

Merci d'avoir l'envie, le «courage» et même la «folie» d'organiser ces superbes voyages pour le bénéfice de nos jeunes!!!

Merci d'investir un temps précieux pour préparer nos jeunes à vivre cette expérience unique!!!

Merci de «garder le fort» là-bas et de trouver le moyen de faire «contre mauvaise fortune bon coeur» en toutes circonstances!!!

Votre implication permet à nos jeunes de vivre des moments inoubliables!!! Sans vous, rien de tout cela n'aurait lieu!!! Durant leur séjour en terre étrangère, chaque étudiant a l’opportunité, d'une manière ou d'une autre, d’évoluer, de grandir, d’apprendre, de repousser un peu ses limites, et ce, grâce à vous, à votre enthousiasme, à votre énergie!!! Tout cela n'a pas de prix!!!

Ce que vous faites est réellement très important et très apprécié, quoi qu'en diront certains... car il y aura malheureusement toujours des gens pour critiquer et dévaloriser le travail et les efforts des autres, surtout lorsque ceux-ci sont couronnés de succès...

Et bien que tout ne soit jamais «totalement parfait», l'ensemble de l'aventure, elle, l'est généralement!!!

Je tiens également à dire un gros «merci» à vos familles qui sont privées de votre présence afin que vous puissiez faire une si belle différence dans la vie de nos jeunes!!!

Encore une fois, MERCI!!!!!

Vous pouvez être très fiers de ce que vous faites!!!

dimanche 24 mars 2013

Mon premier Relais...


Ça y est, je me lance! Le 14 juin prochain, à Repentigny,  je participerai pour la toute première fois au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.  Une marche de  12 heures, de nuit…  une marche de solidarité, de soutien, d’échange…  une marche au nom de l’amour!!!

Il y a toujours eu autour de moi plusieurs personnes souffrant du cancer… certaines en souffrent  d’ailleurs encore… Certaines ont malheureusement perdu leur combat…  certaines autres  l’ont gagné ou encore, poursuivent leur lutte dans ce sens… Chacun  à leur façon, ils sont devenus pour moi des sources d’inspiration, car généralement, ces gens sont forts, courageux, déterminés, positifs  et dotés d’une immense résilience ! Ils aiment la vie et repoussent chaque jour leurs limites afin d’en profiter au maximum! Mais surtout, ils ne baissent jamais les bras!

C’est donc pour eux que je marcherai… pour ramasser des dons afin d’aider la Société canadienne du cancer à les aider… afin de leur démontrer qu’ils ne sont pas seuls… afin de faire une petite différence!!!

Mon amoureux a participé pour la première fois au Relais pour la vie l'an dernier et je dois avouer qu'il m'a rapidement transmis son enthousiasme... C'est donc ensemble que nous ferons notre part pour aider la cause!!!

Alors s'il-vous-plaît, joignez-vous à moi pour combattre le cancer en me commanditant dès maintenant. C'est facile, vous n'avez qu'à aller sur le lien ci-dessous et à cliquer sur le bouton orange « Faites un don à (mon nom) » du côté supérieur droit de cette page (en haut du thermomètre). Chaque don compte!!!

Lien vers le Relais pour la vie
M'aiderez-vous à faire une petite différence? M’aiderez-vous à les aider?

mercredi 20 mars 2013

Le printemps… c’est entre les deux oreilles que ça se passe!!!

Ça y est! Il arrive! Enfin!!! Au grand malheur de ceux qui pratiquent avec passion des sports d’hiver… mais aussi au plus grand plaisir de tous les autres!!!

En ce moment, les deux pieds dans ce qu’on espère être la dernière tempête de neige de la saison, à pelleter nos cours et à gratter nos vitres d’auto, on n’est évidemment  pas encore en «mode printemps», c’est certain!!! Bien au contraire, l’hiver semble vouloir prendre racines et s’installer pour de bon… Pour certains, le moral est donc  au plus bas… le besoin de soleil, de chaleur et de verdure se fait de plus en plus criant… Car c’est un fait qu’on en a plus qu’assez de toute cette froide blancheur qui emprisonne tout!!!!!

Mais neige ou pas, c’est officiellement le printemps… calendrier oblige!!! Mais dites-moi, y a-t-il vraiment matière à se réjouir? On s’entend qu’il n’y a pas seulement que de la joie reliée à tout cela!!! Au printemps, tout est gris, mouillé et sale… les routes sont criblées de «nids de poule»… les débris de mille et un trucs, perdus ou brisés au cours de l’hiver, trainent ça et là… les pelouses et plates-bandes se meurent… sans parler des odeurs de toutes sortes qui montent du sol pour narguer nos narines dédaigneuses!!! Beurk!!! Le spectacle n’est pas si grandiose… Et comme si ce n’était pas suffisant, on constate soudain les nombreux travaux extérieurs que l’on devra effectuer sous peu et, malgré nous, on laisse échapper un long soupir… Et l’on se demande où l’on trouvera le temps et l’énergie pour mener à bien toutes ces tâches… Tant et aussi longtemps que tout était camouflé sous une épaisse couche de neige, ça allait, on n’y pensait pas… Mais maintenant que cela nous saute aux yeux,  on ne peut plus faire semblant… on doit faire face!!! Pour certains donc, le printemps est plutôt synonyme de fardeau, malheureusement…

Mais malgré tout, le printemps est magique, formidable!!! Voir la nature reprendre vie… voir les gens sortir tranquillement de cette lourde armure dans laquelle ils s’étaient enfermés afin de résister à l’hiver et recommencer à sourire et à s’ouvrir aux autres… voir germer en soi de nouveaux projets plus fous et plus stimulants les uns que les autres… voir la panoplie de possibilités qui s’offrent à qui veut bien cesser de focusser sur les obstacles… Tout cela n’a pas de prix!!!

Le printemps ouvre toute grande la porte des «pourquoi pas?»!!! Il fait sourire!!! Il nous donne l’impression d’avoir rajeuni de dix ans et d’avoir le cœur plus léger et plus grand!!! Il nous donne de l’énergie et l'envie de relever de nouveaux défis et de nous surpasser sur tous les plans!!! Bref, le printemps nous fait sentir VIVANT et nous donne le goût d’être heureux... aussi simple que ça!!!

Alors voyez tomber la neige, pelletez-la, regardez-la fondre au soleil… mais surtout, ne gaspillez pas votre précieuse énergie à pester contre elle et à la détester… car elle ne disparaitra pas plus vite!!! Souvenez-vous seulement que le printemps, c’est entre les deux oreilles que ça se passe...!!!

Je souhaite à chacun d’entre vous un très bon printemps!!!
 

mardi 12 mars 2013

On n’est jamais «trop»!

On me l’a tellement répété:  je suis «trop»!!! Trop émotive, trop sensible, trop impliquée, trop concernée, trop connectée aux gens et aux événements!!! Je suis trop impulsive, trop prompte, trop réactive, trop «Taureau»!!! Je veux trop, j’aime trop… Je suis trop souvent maladroite, autant dans ma façon de m’exprimer que dans l’intensité que je mets en tout…

Mais voilà, tout cela fait partie de moi, de ce que je suis... Car je ne serais pas tout ce qu’il y a de bon en moi si je n’étais pas également «tout cela», et que plusieurs considèrent comme des défauts, des faiblesses!!! Peu m’importe… Je suis «entière» et je m'investis dans ce que j'aime et ce qui me passionne à plus de 200%, sans faire la part des choses... sans «vouloir» faire la part des choses... et je l’assume!!! J’essaie d’ailleurs de faire en sorte que tout ce «trop» me serve… positivement!!!

Ce matin, après une autre nuit pratiquement «blanche»,  alors que je dévorais les kilomètres sur les autoroutes, dans l’obscurité et sous de grosses averses, j’ai vraiment su que j'avais dépassé la limite  de ma résistance physique!!! Le rythme de fou que je m’impose depuis des mois, le manque de sommeil, la fatigue accumulée, pour ne parler que de ceux-là, semblaient avoir atteint un point de non-retour… Sans parler de l'effet hypnotisant de la pluie et du va-et-vient des essuie-glaces sur le pare-brise… L’envie et le besoin de fermer les yeux quelques secondes sont soudainement devenus criants, urgents!!! J’étais presque rendue au Pays des Rêves… me restait vraiment juste à fermer les yeux…

J’ai dû plonger dans mes fameuses réserves de «trop», espérant y dénicher suffisamment d’énergie pour garder le sommeil à distance, les yeux ouverts et les réflexes vifs… J'ai combattu, me suis obstinée, me suis entêtée, comme je le fais toujours d’ailleurs, pour finalement réussir à retrouver mon aplomb  et du même coup, ma détermination, ma persévérance et surtout, mon coeur au ventre, celui qui finit toujours par prendre le dessus lorsque tout le reste ne suffit plus!!! Et j'ai réussi... pour cette fois du moins...
 
Il va sans dire que ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait… mais je ferai en sorte que ce soit bien la dernière…

Me reste tout de même cette belle certitude: «On n’est jamais «trop»… on est «juste ce qu’il faut qu’on soit»!!!»

«Tu ne sais jamais à quel point tu es fort… jusqu’au jour où être fort reste ta seule option!»( Bob Marley)

jeudi 7 mars 2013

Les mots...

Une fois prononcés, impossible de les faire taire…!!!

Ils sont mignons,  gros ou coquins… hésitants, maladroits ou sans équivoque… chuchotés, marmonnés ou criés à pleins poumons… réconfortants, stimulants ou blessants…  sentis ou faux… remplis de chaleur ou totalement vides… intéressés ou dénués de toute attente… ils font rire ou pleurer… Qu’on le veuille ou non,  les mots laissent immanquablement une empreinte dans le cœur et l’esprit de celui qui les reçoit… 

À eux seuls, les mots peuvent faire toute la différence… Il  leur arrive de sauver des situations, des conflits, des malentendus… et même des vies!!! Ils sont puissants et doivent être utilisés avec mesure car ils sont lourds de conséquences et ont un impact plus grand que ce qu’il n’y parait… que ce qu’on veut bien laisser paraître!!! 

Les bons mots, les beaux mots, les mots doux….. On s’y accroche, on les attend, on les espère!!! On en veut toujours plus!!! Ils nous donnent des ailes, du cœur au ventre, de l’énergie, de l’inspiration!!!! Ils nous parlent, nous charment, nous enchantent, nous font rêver!!! Ils nous font voir la vie sous un autre angle!!! Ils nous font du bien… nous aident à grandir… nous guérissent de tellement de maux!!! 

Malheureusement,  il arrive que certains mots nous échappent aussi!!! Ils égratignent et blessent!!! On les regrette aussitôt, on voudrait les rattraper, les ravaler, les faire oublier… Mais c’est trop tard pour les effacer complètement… Ce qui est dit est dit!!! Mais nous voilà tout de même pris avec ces damnés mots... ceux qui dépassent notre pensée, ne sont pas toujours justes, sont trop souvent maladroits... Tous ces mots dits… ces maudits!!!!!

D'autre part, on aimerait que de tels mots ne nous soient jamais destinés…!!! On préférerait ne pas se les faire dire, ne pas les entendre!!! Mais toujours, on les imagine… on les appréhende… on les craint!!!

Les mots sont indéniablement détenteurs du meilleur... comme du pire!!! Alors, de tous ces mots que l’on prononcera, essayons de privilégier les meilleurs, ceux remplis de respect, de soleil, de plaisir et de rire!!! Et de tous ceux que l’on recevra, prenons seulement ce qui fait notre affaire et laissons faire le reste!!!

Parce que les mots sont porteurs de tant de possibilités... saurons-nous trouver les bons...?!