vendredi 5 décembre 2014

Hommage à la femme dont on célèbre le 95e anniversaire de naissance ence jour de Noël 2009…

Grand-maman est venue au monde, certainement pas par hasard, le jour même de Noël; c’était en l’an 1914… Déjà là, elle semblait prédestinée à être un cadeau pour tous ceux qui allaient la côtoyer!

Arrivée en ce monde avant toute la technologie d’aujourd’hui, elle a fait son p’tit bonhomme de chemin,  traversant deux siècles de très grands changements. Une étape à la fois, elle s’est adaptée aux multiples avancées modernes : le téléphone, l’électricité et tous les nouveaux appareils domestiques qui suivrontla télévision, les recherches et les découvertes médicales, les ordinateurs, pour n’en nommer que quelques-unes… Elle a tout vu apparaître: des premières voitures  jusqu’aux navettes spatiales, sans oublier le «dieu internet»! Wow! De la même manière, elle a traversé les deux Grandes Guerres et combien d’autres, certaines n’étant même pas encore terminées!

Faisant fi de l’incertitude de l’époque, elle a eu le plaisir, ou devrais-je dire le courage, de mettre trois enfants au monde… règle de trois qu’auront suivie certains de ses petits-enfants, dont mon frère et moi-même!!! Et elle aura tissé, avec son Georges, des liens familiaux très serrés, qui se seront solidement transmis jusqu’à notre propre descendance, pour laquelle l’esprit de famille est quelque chose de très présent et de très important…

Quand je pense à ma grand-mère, c’est tout une ambiance qui me revient à l’esprit… On se souvient tous de l’atmosphère chaleureuse qui régnait dans sa cuisine au 76 Principale!!! Comme moi, vous devez bien vous souvenir des bonbons dans le vase transparent au centre de la table? Il semblait nous inviter à y plonger la main! Certes, on demandait la permission, mais c’était seulement pour la forme… car on connaissait déjà la réponse!!! Miam!!!

On se souvient également de cette autre ambiance qu’il y avait dehors, l’été, autour du pot de thé glacé! Sans parler des gadelles, des groseilles, des fraises, des beignes… beignes que son Georges trempait lui-même dans le sucre, il va sans dire…, des tartes aux atocats, de la soupe au stock et….. des p’tits rouleaux de pilules en bonbons!!! Et qu’en est-il des parties de cartes, dont elle raffole, et ce, encore aujourd’hui? Sans parler des gorgées de Pepsi qu’elle prend encore plaisir à chaparder dans le verre de celui qui ne se méfie pas! Et de tous ces livres qu’on a lus et commentés, pour ensuite se les partager avec enthousiasme et passion depuis de nombreuses années!

Croyez-le ou non, elle sait, depuis toujours, se vêtir de cette aura particulière de bonheur et d'humour, qu’elle  partage volontiers avec chacun d’entre nous et qui teintera nos vies pour le meilleur … et pour longtemps, assurément! Si seulement le ciel pouvait entendre notre requête et nous accorder le merveilleux privilège de nous voir vieillir en beauté, tout comme elle!

Tâchons donc d’être à la hauteur de cette Grande Dame,  pour tous ses dons remarquables et tant appréciés,   qu’elle met au service des autres et qu’elle nous a transmis et partagés pour les faire naître dans nos cœurs à notre tour! Merci pour tout, chère Grand-mère…  N’eut été de vous, la majorité d’entre nous ne serions pas ici non plus…!

Avec amour,
Votre petite-fille, France XXXXX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire