mercredi 26 février 2014

Parce que le coeur, lui, ne fait pas d'Alzheimer...

Au fil des ans, j'ai côtoyé quelques personnes atteintes d'Alzheimer, dont une de mes grands-mères et deux grandes tantes... Les sentiments qui m'habitaient alors étaient la tristesse et l'impuissance... mais je ne les côtoyais pas au quotidien alors, .....

Tout récemment, dans le cadre de mon travail, j'ai suivi une formation sur l'Alzheimer... Oufff!!!!! Ça m'a complètement revirée à l'envers!!! Mais alors là, complètement!!! J'ai tellement pleuré!!! Car tout a alors pris une connotation différente... Je me suis mise à m'imaginer, bêtement, ce que serait notre vie s'il fallait que mon amoureux soit atteint d'Alzheimer... Maudite imagination trop fertile!!! Je n'aurais jamais dû la laisser ainsi courir et semer la détresse et le désespoir en moi!!! Mais c'était trop tard!!! Et c'est alors que ça m'a frappée de plein fouet: la toute première personne qu'il oublierait serait MOI!!!!!!!!!!!! Car je ne fais pas partie de ses souvenirs anciens!!!!! Je ne fais partie que de ses souvenirs récents!!! Je n'étais simplement pas là, auprès de lui, dans tous ces moments tellement significatifs de sa vie, les bons comme les moins bons!!! Certes, je suis bien consciente que je fais maintenant partie des beaux et bons souvenirs de sa vie des 18 derniers mois mais que retiendrait-il de tout cela si jamais sa mémoire décidait de s'émietter tranquillement pas vite, s'il en perdait des «morceaux» comme on perd des pièces de casse-tête??? Lorsque sa tête lui jouerait des tours et qu'il me confondrait avec une cousine, une sœur ou une amie qu'il aurait connue à une époque où je n'existais pas encore pour lui??? J'étais catastrophée!!!!! Qu'est-ce qu'on deviendrait?????

Heureusement, on dit que la mémoire affective demeure jusqu'à la toute fin... que le bien-être, ou le malaise, ressenti en présence d'une personne en particulier demeure et ce, même si on ne se souvient plus de l'origine de ce sentiment... Je me suis alors accrochée à cette pensée comme on s'accroche à une bouée, me disant que si un jour mon grand amour m'oubliait, il ressentirait quand même toujours ce même bien-être et ce bonheur qu'il ressent présentement lorsqu'on est ensemble... et c'est là-dessus que je miserais!!! Parce que le cœur, lui, ne fait pas d'Alzheimer!!!

Si jamais la vie voulait qu'il en aille ainsi pour nous, je serais là, envers et contre tout, faisant fonctionner plus que jamais mon imagination débordante afin de trouver des façons de nous adapter aux nombreux changements... afin qu'on puisse continuer à taquiner le bonheur ensemble, différemment certes mais avec le même résultat qu'aujourd'hui... en étant heureux ici et maintenant!!!

Parce que même si eux ne se souviennent plus, nous on se souvient encore!!!


«Je nouerai des ficelles à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront, moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom...

Je t'écrirai que je t'aime partout dans la maison
et si tu m'oublies quand même, juste en-dessous y'aura mon nom
et je serai là pour de bon et je serai là pour de bon
...» (Ingrid St-Pierre, Porte-parole du Mouvement Alzheimer)

 Merci de votre précieuse aide!!!


Nous ferons la marche pour la mémoire qui aura lieu le dimanche 25 mai prochain à Terrebonne...
http://lamarchedelamemoire.com/Appuyer_un_marcheur-fr-16?participant_id=144

mardi 11 février 2014

C'est aussi ça la vie...

Mon attachement envers Équi-Sens ne fait certes aucun doute... Il en va de même de ma confiance en ce méga-projet d'équithérapie que Chantal, Anne-Marie et tous ceux qui les aident de près ou de loin, tentent de mener à bien... Je parle entre autres d'une nouvelle écurie et d'un manège intérieur adaptés pour la clientèle particulière d'Équi-Sens... J'y crois parce qu'un tel projet, basé d'abord et avant tout sur l'acceptation et l'appréciation de chacun, quel qu'il soit, mérite de voir le jour et de profiter au plus grand nombre... voilà, pas plus compliqué que ça!

Il y a d'abord eu un rêve... puis des plans et des ententes de toutes sortes... sans oublier la collaboration de gens tous plus engagés les uns que les autres... Puis enfin, le moment tant attendu où a débuté la construction... qui fut malheureusement suivie de près par le froid et la neige, causant des interruptions des travaux... Évidemment, comme dans tout projet audacieux qui se respecte, les imprévus et le manque d'argent sont venus provoquer la modification des plans initiaux... on a revu tous les calculs, toutes les possibilités ont été réévaluées et on a cherché de nouvelles solutions... On a parfois vu poindre le découragement mais toujours on s'est entêté et battu, envers et contre tout!!!

Mais pourquoi? POURQUOI??? Pourquoi investir autant de temps et d'énergie dans ce fameux projet? Pourquoi  ne pas simplement baisser les bras? Pourquoi ne pas en faire un centre équestre ordinaire, comme tant d'autres? Pourquoi s'acharner à vouloir en faire un centre d'équithérapie hors du commun???

Tout simplement parce que le but de cette folle aventure est de faire du bien à d'autres êtres humains... les aider à se sentir bien, ou mieux... les accompagner sur la route de LEUR vie... les aider à se faire confiance, à s'estimer, à se dépasser... leur fournir des outils pour qu'ils puissent mieux faire face à LEUR quotidien, mieux maîtriser LEUR univers... leur faire ressentir leur grande valeur et la place importante qu'ils occupent dans le cœur et dans la vie de tout plein de gens... leur faire comprendre à quel point ils sont formidables!!! Et tout cela, toujours en les faisant sourire, rire et s'émerveiller!!!

L'équipe d'Équi-Sens ne baissera pas les bras... parce que c'est important... parce que ça compte... parce que C'EST AUSSI ÇA LA VIE!!!!!

«On ne peut peut-être pas aider tout le monde, mais on peut toujours aider quelqu'un...»

http://www.equi-sens.org/