vendredi 30 août 2013

Aimer quelqu’un de supposément «différent»...


Bien que cela exige parfois une certaine souplesse du cœur et de l’esprit, être en amour demeure l’un des sentiments les plus merveilleux qui soit!!! En effet, être amoureux fait grandir le cœur et l’âme, surtout lorsque c’est fait à 200mi/h, intensité et passion obligent…

Être en amour avec quelqu’un de «différent», ou plutôt avec quelqu’un «jugé» comme étant différent, dans sa tête et dans son cœur, par le commun des mortels, est sans doute encore plus merveilleux que tout!!! Car pour y parvenir, cela implique qu’on soit doté d’une grandeur de cœur hors du commun… Cela signifie avoir une confiance démesurée en l’autre et en la vie … Cela exige de posséder au plus profond de soi des quantités inépuisables d’amour, d’empathie, de compréhension, de résilience et d’humanité…

Mais être en amour avec quelqu’un de «différent» veut aussi dire n’être plus jamais sûr de rien!!! C’est savoir que le vent peut tourner n’importe quand, sans aucun avertissement ni aucune raison!!! C’est avoir parfois l’impression d’être assis sur une bombe qui risque d’exploser à tout instant et ce, sans trop savoir pourquoi!!! C’est surtout ne rien prendre pour acquis, parce que rien ne devrait jamais l’être de toute façon... C’est respecter l’autre dans ses différences, sans chercher à le changer, sans reproche et sans le faire sentir coupable de quoi que ce soit!!! C’est l’accepter tel qu’il est, dans ses forces et ses faiblesses, tout comme on désire l’être soi-même!!! C’est l’aimer, tout simplement… L’aimer tel qu’il est, avec tout ce que cela implique, rien de plus, rien de moins!!!

Être en amour avec quelqu’un de «différent», signifie se sentir parfois très seul… C’est ne pas savoir s’il sera «là», physiquement ET émotionnellement, lorsque le besoin s’en fera sentir… C’est ne devoir compter que sur soi, juste au cas… C’est ne pas toujours savoir reconnaître la place qui nous est impartie dans sa vie… C’est devoir être capable de se retirer pour lui laisser espace et temps et ce, peu importe la douleur que cela peut occasionner…

Il n’est certes pas toujours facile de conjuguer avec la «différence» de celui qu’on aime sans condition, de tout son cœur, de toute son âme… Il faut apprendre à faire face ensemble… Il faut s’ajuster au jour le jour… Il faut vivre chaque instant lorsqu’il survient, sans s’appesantir du poids du passé et sans appréhender celui du futur… Il faut simplement vivre le moment présent car c’est le seul qui soit bien réel… le reste n’est en fait qu’illusion…

Mais plus que tout, aimer quelqu’un de «différent» c’est voir la vie sous un autre angle… C’est apprendre à garder l’esprit ouvert et alerte… C’est donner le meilleur de soi… C’est parvenir à voir au-delà des différences… C’est être touché et sensibilisé aux autres, quels qu’ils soient… Aimer quelqu’un de «différent» pousse peut-être même à devenir de meilleures personnes… une version améliorée de soi-même!!!

Aimer quelqu’un de «différent», c’est merveilleux… C'est aimer plus qu'il n'est possible de l'imaginer!!! Voilà!!!

dimanche 18 août 2013

Mettre la main à la pâte afin que chacun ait sa part...

Jeudi dernier était jour de ré-ouverture du comptoir d'aide alimentaire «Fin à la Faim», dans Lanaudière... J'avais entendu dire par mon amoureux qu' il y aurait moins de bénévoles ce jour-là... J'ai donc décidé de l'accompagner et d'aller donner un petit coup de main à tout ce beau monde!!! WOW!!! Je me serais crue dans une ruche d'abeilles tellement il y avait d'action, d'entraide et de bonnes vibrations!!! C'est impressionnant de voir s'accumuler tous ces dons de nourriture, de constater l'implication des commerçants derrière tous ces arrivages de denrées, de remarquer le temps et les efforts investis par tous ces bénévoles... et surtout, de noter le bien que tout cela, combiné ensemble, peut faire dans l'existence actuelle de ces familles dans le besoin!!! Le thème de cet organisme cette année exprime d'ailleurs très bien ce que je ressens: «L'union fait la force»!!!

J'ai sincèrement été touchée par tous ces bénéficiaires pour qui la vie est plus difficile ces temps-ci... Ils ont d'abord et avant tout pris leur courage à deux mains afin de demander de l'aide pour parvenir à nourrir leur famille!!! Ce n'est pas rien, avouons-le!!! Cela exige beaucoup de courage car bon nombre d'entre eux doivent continuer de fonctionner tout en négociant avec la faim et avec tout ce que cette dernière implique, tant sur les plans physique que psychologique... Cela exige également beaucoup de courage car ils doivent trop souvent faire face aux préjugés des autres, et plus particulièrement aux préjugés de ceux qui n'ont sans doute encore jamais manqué de rien... Et encore et toujours beaucoup de courage car ils doivent continuellement trouver en eux la force de garder l'espoir... l'espoir que tout cela changera un jour, idéalement le plus tôt possible... Et ce jour venu, peut-être seront-ils alors ceux qui en aideront d'autres... car il faut certes être déjà tombé pour savoir ce que cela signifie et pour comprendre combien il peut être difficile de se relever!!! Eux le sauront, inévitablement!!! Et certains d'entre eux voudront peut-être renvoyer l'ascenseur, qui sait???

J'ai été bouleversée par tous leurs «mercis» et tous leurs sourires de gratitude en réponse à mes propres sourires sans jugement à leur égard.... Même si les leurs étaient parfois cachés derrière un voile de tristesse, de gêne ou de malaise, ils étaient pour la plupart empreints de ce petit quelque chose qui confirme hors de tout doute que rien de tout cela n'est fait en vain!!!

Le plus difficile pour moi lors de cette journée aura certes été de continuer à sourire après qu'un bénévole soit venu en toute hâte chercher quelque chose à ma table qui puisse être mangé sur-le-champ parce qu'un bénéficiaire, à tout juste quelques pas, était sur le point de s'évanouir parce que trop affamé!!! Oufff!!! Si cela ne remet pas les priorités à la bonne place je me demande bien ce qui le fera!!!

Une chose est certaine: ce n'est pas en regardant passer le train et en «aimant» des statuts Facebook et Twitter qu'on parviendra à changer le monde!!! Occasionnellement, il faut aussi mettre la main à la pâte afin que chacun puisse avoir la part qui lui revient!!! «Un pour tous et tous pour un!!!»

Et je vous le garantie: ça fait réellement du bien de faire du bien!!!

Lien vers le site de Fin à la faim... http://www.finalafaim.org/