mercredi 10 septembre 2014

Fichu moral!!!

Qu'il soit fait du meilleur acier trempé ou de délicate peau de pêche, notre moral nous en fait vraiment voir de toutes les couleurs et ce, avec ou sans raison!!! Qu'on l'ait dans le plafond ou très loin sous les talons, il s'impose et prend souvent beaucoup/trop/toute la place dans notre tête, dans notre coeur, dans notre vie!!!

Qu'il soit en haut ou en bas, il s'impose à nous relativement de la même manière... sauf que l'impact est totalement différent, selon qu'on a l'impression d'avoir la tête hors de l'eau ou sous l'eau!!!

Notre fichu moral a donc cette capacité de faire converger toute notre attention, notre énergie et nos pensées vers un seul et même point, qu'il soit négatif ou positif, réel ou non... il fait accélérer notre rythme cardiaque... Il fait en sorte qu'on ne voit plus la réalité du même oeil...

Quand notre moral est au plus haut, on a l'impression que les idées se multiplient à l'infini dans notre tête et qu'on est soudainement ouverts à plein d'opportunités nouvelles... Ce "bon" moral nous donne des ailes et nous pousse vers l'avant, au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer!!! Il teinte notre quotidien d'une panoplie de nouvelles couleurs, toutes plus flamboyantes les unes que les autres!!!
Il nous semble alors que plus rien n'est impossible!!! On a le moral!!!

À l'inverse, il arrive que notre moral soit tout simplement au plus bas... Que ce soit à cause d'une mauvaise nouvelle, d'une maladie, d'un deuil, d'une déception, d'un échec... ou juste comme ça, sans raison, pour rien du tout!!! Bang!!! Nous voilà avec le moral à plat!!!

À la base, les réactions sont similaires... coeur qui s'emballe, convergence de l'attention, des pensées et de l'énergie... Mais l'impact sur nous est très différent, compte tenu de la hauteur du fichu moral!!! Notre rythme cardiaque, trop rapide, réveille notre angoisse!!! Les couleurs nous semblent ternes, éteintes... tout a un goût amer... nos idées ne sont plus du tout claires... sans parler du satané hamster dans notre tête qui ne nous laisse pas une minute de répit!!! On a l'impression d'avoir la tête/le coeur/la vie pris dans un étau... Et surtout, on n'a aucune espèce d'idée de la façon de s'en sortir!!!
Il nous semble alors que plus rien n'est possible!!! On n'a pas le moral!!!

Mais il y a aussi de ces journées où notre moral est littéralement en dents de scie et qu'il nous trimballe sans relâche dans des montagnes russes, montant et descendant sans raison... toujours sans raison... C'est à n'y rien comprendre.........

C'est alors que cette citation prend tout son sens...
"Si tu comprends, les choses sont comme elles sont.
 Si tu ne comprends pas, les choses sont comme elles sont." (Proverbe zen)

Respirez... Lâchez prise... Centrez l'attention, l'énergie et les pensées "ailleurs", là où il fait bon, là où on se sent bien... Laissez un peu de temps au temps... (et peut-être aux hormones aussi parfois, qui sait???)