vendredi 11 octobre 2013

La grosse machine gouvernementale!!!




Ça y est!!! Je viens de faire mes malheureux premiers pas dans l'engrenage de la grosse machine gouvernementale!!! Résultat: je voudrais seulement disparaître et tout oublier!!! Moi qui flottais sur un nuage depuis hier, voilà qu'ils m'ont coupé les ailes!!!

Il y a tout juste 24 heures, on m'offrait un emploi qui m'intéresse en tous points, autant par sa nature et sa raison d'être que par les défis qu'implique celui-ci... C'est une cause à laquelle je crois et pour laquelle je voudrais m'investir... Qu'on ait pensé à moi pour ce poste me donne des ailes... Ils ont besoin de quelqu'un, de quelqu'un «comme moi» de surcroît et je SAIS que je saurai faire une différence au sein de cette organisation!!! Mais voilà que pour m'engager, ils auraient besoin d'un petit coup de pouce, faute de moyens... Étant sans emploi depuis 3 mois et ne recevant aucun soutien public au revenu, j'ai cru que je pourrais certainement bénéficier d'une subvention salariale temporaire, le temps qu'on me forme et que la business soit en meilleure position pour me payer...

Je me présente donc, remplie d'espoirs, à un Centre Local d'Emploi et j'expose mon cas à la dame au comptoir... Elle m'envoie rapidement remplir plusieurs formulaires... il y a là presque plus de paperasse que pour un contrat de mariage!!! Mais je m'exécute sans rien dire, fébrile à l'idée que mon projet se réalisera peut-être plus vite et plus facilement que je l'espérais... Je me représente au comptoir et on vérifie  brièvement mes informations avant de m'expédier en toute hâte dans un petit bureau où une autre dame me pose tout plein de questions mais sans vraiment prendre le temps d'écouter mes réponses et encore moins mes interrogations!!! Oufff  J'ai la tête qui tourne!!! Moins de 2 minutes plus tard, elle me dit que je ne suis pas admissible, que je devrais faire une demande d'aide sociale pour pouvoir ensuite, peut-être, bénéficier d'une telle subvention... alors seulement, si je suis acceptée, je pourrai reformuler une nouvelle demande!!! Je commence à avoir le vertige... Elle me pousse subtilement vers la porte et me renvoie à mon cher comptoir de tout à l'heure, chargeant l'autre dame de me faire remplir quantité d'autres formulaires et patati et patata!!! Cette dernière me pose une panoplie de nouvelles questions sans écouter plus longuement mes réponses et elle me ré-expédie à une table afin que je remplisse la dite paperasse!!!! Combien y'a-t-il dans mon compte de banque? Qu'est-ce que je possède??? Permis de conduire ou non??? Ai-je des enfants??? À charge ou pas??? J'habite où déjà??? Qu'ai-je fait comme étude??? Et mes emplois antérieurs??? Suis-je apte à travailler??? Si oui, pourquoi est-ce que je ne travaille pas????? Je dois dire, re-dire- et re-re-dire que oui, j'ai un conjoint mais qu'il n'est pas, selon eux, réellement mon conjoint puisque nous n'habitons pas ensemble depuis un an... mais je dois tout de même le mentionner partout car il est bel et bien mon conjoint... sans l'être!!!!! Quoi????? S'il n'est pas réellement mon conjoint aux yeux de la loi alors que diable vient-il faire sur tous mes formulaires???? Je me sens comme Astérix et Obélix dans la Maison des Fous: «Le laissez-passer A-42? Guichet 8, 5e étage...» «Ah non! Vous devez d'abord vous procurer le formulaire rose... 12e étage, guichet 3...» «Consultez l'huissier... 7e étage, au bout du couloir...» Je fulmine!!! Assez!!!! Ça suffit!!! J'ai juste envie de déchirer toutes leurs feuilles et partir... il me restera au moins ma dignité!!!!

Peut-on humainement venir demander de l'aide et être ainsi «garroché» de tous bords tous côtés??? Mettre son orgueil de côté pour se présenter là était loin d'être suffisant!!! Je crois que la dernière dame a eu un peu pitié de moi car elle a ralenti le débit et m'a quelque peu aidée à compléter les cases restées sans réponse... mais c'était trop tard, le mal était fait!!! Je suis sortie du Centre le coeur en miettes, l'estime personnelle au plus bas, sans plus aucune dignité... Pas de danger que j'oublie qu'il ne me reste rien de tangible de mes 45 dernières années!!! Je n'ai rien!!! Je ne suis rien!!! Et je ne vaux pas grand chose!!! Voilà!!! c'est dit!!! Merci à la belle machine gouvernementale... vous venez de me faire sentir comme une moins que rien et ce, en un temps record!!! Bravo!!! Vous êtes les pros de la démolition!!! Merci d'avoir pété ma bulle!!! Et surtout, défense de mettre un peu de coeur dans vos échanges avec nous, les gens que vous êtes sensés aider, de peur qu'on prenne plaisir à retourner vous voir!!! Dormez en paix... Y'a pas de danger que ça arrive... car on continuera à faire tout ce qu'il faut pour vous éviter, croyez-moi!!!!!

Grâce à vous, mon rêve est temporairement inaccessible mais vous ne perdez rien pour attendre... je n'ai pas dit mon dernier mot!!!!! Vous n'êtes pas venus à bout du Taureau en moi!!!